Lexique SST

Termes généraux

SST

Abréviation de Santé et Sécurité au Travail. Ensemble des mesures visant à préserver la santé et l’intégrité physique et mentale des travailleurs.

Risque professionnel

Événement susceptible de causer un dommage à la santé ou à l’intégrité physique d’un travailleur.

Accident du travail

Événement soudain et imprévu, survenu par le fait du travail, ayant entraîné une lésion corporelle ou une maladie professionnelle.

Maladie professionnelle

Affection contractée par un travailleur en raison de causes liées à l’exercice ou aux conditions d’exercice de son travail.

Document Unique (DU ou DUERP)

Document obligatoire recensant les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés dans une entreprise.

Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Document obligatoire dans toute entreprise, il recense l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés.

Évaluation des risques

Processus qui consiste à identifier, analyser et hiérarchiser les risques présents dans l’entreprise.

Compte Personnel de Prévention des Pensions (C2P)

Dispositif visant à reconnaître et à valoriser l’exposition à des facteurs de pénibilité au cours de la carrière professionnelle.

Prévention des risques professionnels:

Ensemble des mesures mises en œuvre pour éviter ou réduire les risques professionnels.

Ergonomie

Discipline scientifique qui étudie l’adaptation des tâches et des outils au travailleur afin d’optimiser son confort et sa performance.

Hygiène

Ensemble des mesures visant à préserver la santé et l’intégrité physique des travailleurs par l’amélioration de leur environnement de travail.

Risques physiques

Bruits, vibrations, températures extrêmes, rayonnements, etc.

Risques chimiques

Produits toxiques, allergènes, cancérogènes, etc…

Risques biologiques

Agents infectieux, bactéries, virus, etc…

Risques ergonomiques

Postures pénibles, mouvements répétitifs, manutentions manuelles de charges, etc…

Risques psychosociaux

Harcèlement moral, stress, burn-out, etc…

ChSCT

Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail : instance consultative composée de représentants du personnel et de l’employeur.

Médecin du travail

Professionnel de santé chargé de surveiller l’état de santé des travailleurs et de conseiller l’employeur sur les mesures de prévention.

Préventionniste

Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail : instance consultative composée de représentants du personnel et de l’employeur.

Spécialiste de la prévention des risques professionnels qui conseille les entreprises.

Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail : instance consultative composée de représentants du personnel et de l’employeur.

EPI

Équipement de Protection Individuelle : tout dispositif destiné à être porté ou tenu par le travailleur pour le protéger contre un ou plusieurs risques.

CHSCT

Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

RPS

Risques Psychosociaux.

TMS

Troubles Musculo-Squelettiques.

Mesures de prévention

Actions mises en œuvre pour éliminer ou réduire les risques identifiés.

Mesures de prévention existantes

Les actions déjà mises en œuvre pour réduire les risques.

Mesures de prévention à mettre en œuvre

Les actions supplémentaires à mettre en place.

Suivi et évaluation

Modalités de suivi de l’efficacité des mesures mises en place.

Plan d’action

Document détaillant les actions à mettre en œuvre pour prévenir les risques, avec des délais et des responsables attribués.

Travailleur exposé

Toute personne amenée à exercer une activité professionnelle et exposée à un ou plusieurs risques.

Inventaire des dangers

Liste exhaustive des risques identifiés dans l’entreprise.

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